Vous venez de créer votre entreprise mais vous peinez à trouver des clients ? Vous êtes au bon endroit. Ancienne chargée d’affaires commerciales passionnée de marketing digital, je vous présente 3 stratégies qui ont fait leur preuve afin d’aider les entrepreneurs à booster leur activité :
la prospection, le marketing de contenu et la fidélisation.
Trouver des clients en prospectant
Le métier de commercial ne connaît pas la crise, et pour cause. Absolument toutes les entreprises ont besoin de trouver des clients, même celles qui disposent d’un portefeuille déjà bien garni. Cependant la prospection ne s’improvise pas. Pour être efficace, elle doit être ciblée et respecter une certaine méthodologie. Le risque, lorsqu’on prospecte sans stratégie, c’est de s’épuiser à frapper à toutes les portes avec un taux de conversion proche de zéro.
Pense-bête pour augmenter vos chances de réussite : Définition de votre client-type afin de déterminer la meilleure façon de s’adresser à lui Choix des bons canaux de prospection téléphone, mail, print, digital, terrain, multicanal, etc Qualification de vos prospects pour contacter les bons interlocuteurs, au moment où ils en ont le plus besoin (et contourner le barrage de la secrétaire !) Reporting de l’activité & tâches de rappel |
L’inbound marketing, ou comment faire venir le client à soi
La prospection sortante reste efficace mais elle montre ses limites. En effet, qu’il soit professionnel ou particulier, aujourd’hui le prospect est informé. Il aime mener sa réflexion tout seul de son côté avant de procéder à l’acte d’achat, et ce sans forcément passer par un commercial. Le digital a bien évidemment favorisé cela. Pour y remédier il faut donc se battre avec les mêmes armes en utilisant le digital pour faire venir le client à vous. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing (ou marketing entrant en français). Cela passe par la création de contenu suscitant son intérêt, et ça encore, cela ne s’improvise pas !
Pense-bête pour augmenter vos leads entrants : Élaboration de votre stratégie éditoriale qui ? quand ? quoi ? comment ? Création de contenu marketing rédaction web, publications réseaux sociaux, newsletters & pubs digitales Call to action pour inciter vos prospects à laisser leurs coordonnées Qualification & traitement des demandes pour orienter vos prospects vers la solution la plus adaptée et conclure la vente (via mail, téléphone, réseaux sociaux, etc) Reporting de l’activité & tâches de rappel |
Miser sur la satisfaction permet aussi de trouver des clients
Une fois la vente conclue, l’erreur la plus fréquente est de tenir cela pour acquis sans fournir le moindre effort. Moins cher, plus réactif : les raisons sont nombreuses pour le client de partir chez la concurrence. Encore une fois le digital a favorisé cela en décuplant les choix possibles. Pourtant nous savons qu’une entreprise peut réaliser jusqu’à 50% de son chiffre d’affaires avec seulement 8% de ses clients les plus fidèles. L’enjeu est donc important ! Par ailleurs, un client satisfait s’avère être le meilleur ambassadeur de votre marque, ce qui vous permet d’acquérir de nouveaux clients à qui il vous a fraîchement recommandé. On pourrait s’arrêter là, mais ce serait oublier qu’entretenir de bonnes relations avec un client contribue aussi à réaliser des ventes additionnelles, augmentant ainsi son panier moyen.
Pense-bête pour augmenter votre taux de satisfaction client : Définition de votre stratégie de fidélisation afin de déterminer les différents leviers de satisfaction possibles SAV irréprochable écouter pour apporter la solution adaptée Communication régulière personnalisée pour entretenir le lien & faire le point (selon votre activité : newsletter, rdv de suivi, déjeuner, etc) Contrôle qualité & enquête satisfaction pour mesurer l’expérience client Mise en place d’un système de récompense (avantages fidélité, parrainage, cadeaux, etc) Reporting de l’activité & plan d’action en cas d’insatisfaction |
Ces trois leviers sont complémentaires. En les mutualisant, vous maximisez vos chances de trouver des clients !
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