Storytelling : racontez votre histoire et faites vibrer votre marque !

Le storytelling est une technique de communication. Elle est destinée à vendre un produit, un service ou faire adhérer à une idée à travers un récit. Egalement appelé communication narrative, c’est l’art de raconter une histoire en captivant son audience avec l’objectif de promouvoir quelque chose.

Le storytelling n’est pas réservé aux entreprises ni aux organisations. Chacun peut l’utiliser, à son échelle, afin de valoriser son parcours.

Votre parcours mérite d’être mis en valeur

Raconter une histoire ne signifie pas qu’elle est inventée. C’est d’ailleurs l’une des leçons que l’on pourrait tirer de Big Fish, un de mes classiques. Cela signifie simplement qu’on crée une cohérence et une continuité entre les événements, quitte parfois à enjoliver certains points. Concrètement, c’est ce qu’on fait tous lors d’un entretien d’embauche. C’est aussi ce que font les attachés de presse lorsqu’ils rédigent leurs communiqués. L’idée première du storytelling est donc de mettre en valeur votre parcours afin d’y faire adhérer le plus grand nombre.

Le storytelling appliqué au marketing

Au niveau marketing, le storytelling est là pour créer une connexion émotionnelle avec la marque. Comme pour le copywriting, cette dimension émotionnelle est primordiale. C’est ce qui fait la différence avec un discours commercial classique. En plus d’accrocher le public, le storytelling doit être suffisamment convaincant pour déclencher l’acte d’achat ou faire oublier un bad buzz.

Je me suis toujours demandée pourquoi les compétitions sportives étaient sponsorisées par les mastodontes de la junk food. Sport/soda, à priori c’est antinomique. Alors bien sûr c’est une histoire de gros sous. Mais au-delà de ça, Redbull donne des aiiiiiles ! La firme autrichienne, comme les autres, a réussi à imposer ses produits malsains grâce à son image cool et énergisante.

Le coup de maître de Coca-Cola

La légende raconte que dans les années 1930, les services marketing de Coca ont constaté une baisse des ventes de boissons fraîches en hiver. Ils auraient donc repensé le mythe de Saint-Nicolas en créant le personnage du Père-Noël que l’on connaît. Celui-ci, aux couleurs de la marque, boit une bouteille de Coca un soir de Noël afin de reprendre des forces. Résultat : il est capable d’assurer la livraison de tous les jouets aux enfants du monde entier. Un siècle plus tard, force est de constater que la stratégie a plus que fonctionné. Dans l’esprit collectif, le bonhomme rouge et blanc est devenu l’emblème de Noël. Héros central des fêtes de fin d’année, il apparaît dans tous les films et toutes les décorations. Et à chaque fois, la marque redouble d’imagination pour créer de nouvelles publicités émouvantes associant Coca-Cola et esprit de Noël.


En savoir plus sur MyDigitalex

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire