Copywriting : vendez avec des mots

Le terme de copywriting (concepteur-rédacteur en français) a envahi l’espace public. Mais de quoi s’agit-il exactement, est-il vraiment efficace et et comment l’utiliser pour booster sa performance commerciale ? C’est ce que nous allons découvrir.

A quoi sert le copywriting ?

Le copywriting pourrait se définir comme étant l’art d’utiliser les mots de façon stratégique afin d’inciter le lecteur à effectuer l’action souhaitée (laisser son email, demander à être recontacté, ajouter un produit au panier, etc). Pour y parvenir, le texte doit susciter une émotion afin de capter l’intérêt de l’individu et maintenir son attention. Ainsi, le principe du copywriting est de vendre le bénéfice du produit, et non pas le produit en lui-même afin de percuter et convaincre. Autrefois réservé à la publicité, il est aujourd’hui repris par l’ensemble des commerciaux et des marketeurs !

Le copywriting se distingue de la rédaction web dans le sens où celle-ci se concentre principalement sur l’optimisation pour les moteurs de recherche. A contrario le copywriting n’a qu’un seul objectif : pousser à la vente. On est dans le marketing émotionnel. Néanmoins rien n’est figé, et vous pouvez parfaitement combiner les deux.

Méthodes & Conseils

La première chose à faire lorsque l’on se lance dans le copywriting est de bien définir sa cible (buyer persona) afin de savoir comment s’adresser à elle.

La deuxième astuce consiste à comprendre la problématique de cette cible. Quelle est son besoin, quelle difficulté rencontre-t-elle, et surtout, comment votre produit ou service va pouvoir l’aider à se sentir mieux ? Ce dernier élément est essentiel pour déclencher le passage à l’action sans que le lecteur s’y sente obligé.

Mon troisième conseil est de rester concis afin de maintenir l’intérêt du lecteur. Soignez votre présentation, utilisez des phrases courtes à la forme active

Enfin, faites preuve de créativité mais aussi de psychologie afin de capter l’attention de votre interlocuteur : peur de manquer une bonne affaire, effet de notoriété, phénomène d’identification, etc.

Le copywriting, ça fonctionne !

Aujourd’hui l’essentiel de la population est équipée d’un smartphone. Pourtant on distingue deux catégories de personnes : celles qui possèdent un iPhone, et les autres. Alors qu’est-ce qui pousse les utilisateurs d’Apple à payer plus cher pour un service équivalent ? Certains répondront la qualité du produit (avantage). Cependant ceci est inexact car la concurrence a largement rattrapé, voire dépassé, le constructeur américain. La réalité des faits, c’est qu’Apple véhicule depuis toujours une image haut de gamme. Ainsi, c’est le prestige que retirent les utilisateurs d’iPhone qui les incitent à dépenser plus (bénéfice).

Autre univers, autre exemple. Monoprix est connue pour agrémenter les produits de sa marque de jeux de mots rigolos. Des corn flakes Que tous tes rêves céréalisent à Tous mes œufs de bonheur en passant par les petits pois T’es dispo pour un p’tit vert, l’enseigne utilise la puissance des mots pour susciter une émotion. Et quand on hésite, on choisit le paquet qui nous fait sourire !


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