Chargée d’affaires commerciales et digitales freelance

Ce métier consiste à vous aider à développer votre entreprise par le biais d’actions commerciales et marketing. Focus sur la fonction de chargée d’affaires commerciales et digitales.

Chargée d’affaires commerciales et digitales, qu’est-ce que c’est ?

Poste hybride né de la mutualisation de deux services complémentaires, elle est responsable du développement commercial et de la mise en place d’une stratégie marketing pour y arriver. Sa mission principale est de mettre en oeuvre des actions commerciales permettant de répondre aux besoins de ses prospects ou de ses clients. Telle une cheffe de projet, elle coordonne les moyens matériels & humains, financiers, logistiques et planifie l’ensemble des tâches de l’équipe projet dont elle doit rendre des compte à sa direction générale.

Les activités d’une chargée d’affaires commerciales et digitales s’articulent autour de six axes :

  • gestion de l’activité commerciale
  • pilotage d’un plan d’action marketing
  • définition et mise en œuvre d’un plan d’action de communication
  • pilotage d’une stratégie commerciale
  • définition d’un plan d’action commerciale et webmarketing
  • gestion administrative, financière et juridique de l’activité commerciale

Qui sont ses employeurs ?

Quiconque a un projet de développement a besoin des services d’une chargée d’affaires commerciales et digitales. On constate cependant que les grosses structures possèdent généralement des équipes entièrement dédiées à ces missions commerciales & marketing. Ainsi, la cible la plus adaptée à son profil hybride sont les entreprises de moins de 50 salariés qui ne bénéficient pas de ressources en internes :

  • professions libérales
  • entreprises individuelles
  • artisans
  • commerçants
  • artistes
  • TPE
  • PME de moins de 50 salariés

Compétences & aptitudes de la chargée d’affaires commerciales et digitales

Un métier polyvalent nécessitant des expertises variées ne s’improvise pas. De nombreuses compétences sont requises pour y parvenir :

  • analyse stratégique et concurrentielle du marché
  • élaboration d’un plan d’actions commerciales (prospection, fidélisation)
  • développement d’opérations marketing multicanales
  • conception/rédaction d’outils de communication
  • pilotage & management
  • reporting d’activité sur CRM

Et comme dans chaque corps de métier, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire :

  • sens de l’écoute et de la communication
  • empathie
  • résilience
  • autonomie
  • qualités relationnelles
  • sens de la négociation
  • polyvalence
  • pédagogie
  • capacité d’adaptation
  • disponibilité et adaptabilité

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